top of page

Planification des congés

  • patrickwaumans2
  • 25 sept.
  • 2 min de lecture

Au sein de bpost, il existe différents types de congés. En principe, tous ces jours de congé doivent être pris avant la fin de l’année civile, à l’exception des congés extra-légaux.

 

ree

Le congé légal est, comme son nom l’indique, le congé fixé par la loi. Un membre du personnel statutaire à temps plein a droit à 24 jours de congé par an. Un membre du personnel contractuel a, en principe, droit à 20 jours de congé légal. Le calcul du congé pour les travailleurs à temps partiel varie selon le statut. Toutes les informations à ce sujet sont disponibles sur notre WebApp : www.slfp-poste.be/congé.

 

Le congé extra-légal est accordé en plus du congé légal et dépend de votre statut, type de contrat, fonction et du fait que vous travailliez ou non le week-end. Là aussi, vous trouverez toutes les conditions d’octroi sur la WebApp. Pour ce type de congé, un maximum de 4 jours peut être reporté à l’année suivante (si Noël tombe un samedi ou un dimanche, cela devient 5 jours). En 2025, vous pouvez donc reporter au maximum 4 jours. Ces jours doivent être pris avant le 31 mars 2026.

 

Un troisième type de congé à ne pas oublier concerne les jours fériés légaux. Il s’agit des jours de compensation pour les jours fériés qui tombent un jour d’inactivité (un jour où vous ne travaillez normalement pas). Leur nombre dépend donc de votre horaire de travail.

 

Le message est clair : vérifiez combien de jours de congé il vous reste pour chaque type et planifiez-les à temps. Vous avez le droit de les prendre. Veillez également à introduire votre demande de congé via les systèmes officiels, afin qu’elle soit bien enregistrée. C’est la seule façon de prouver que vous avez fait une demande, au cas où l’entreprise la refuserait.

Vos droits ne sont pas respectés ? Contactez alors votre délégué de secteur.


 
 
 

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page